Colloque de Géométrie

Un vendredi par mois, à 11h30, au site de Créteil du LAMA


Le Colloque de Géométrie est une suite d'exposés qui s'addresse aux membres de l'équipe Géométrie et courbure du Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées. Les exposés seront accessibles à une audience large, doctorants inclus. Les responsables sont Federica Fanoni et Ilaria Mondello.

10 février 2023 : Indira Chatterji
Groupes et espaces delta-médians (Salle P1 P43)

Un espace métrique X est dit delta-médian si il existe une constante delta positive et telle que 3 points de l’espace X sont toujours les sommets d’un triangle uniformément fin. J’expliquerai pourquoi cette notion, qui inclut à la fois les espaces hyperboliques et les complexes cubiques CAT(0), est très naturelle, et donnerai des exemples et non-exemples. Je passerai en revue les propriétés et les questions sur les groupes de type fini qui agissent de manière géométrique (c’est à dire par isométries, proprement et cocompactement) sur un espace delta-médian.

10 mars 2023 : Vincent Florens (Salle P1 P43)
Titre et résumé : à venir

14 avril 2023 : Anna Roig-Sanchis (Salle P1 P43)
Titre et résumé : à venir

12 mai 2023 : Omar Mohsen (Salle P1 P43)
Titre et résumé : à venir

9 juin 2023 : Melanie Rupflin (Salle P1 P43)
Titre et résumé : à venir


Séances passées


16 décembre 2022 : Maxime Wolff (Salle P1 011)
Groupes d'automorphismes des graphes fins de courbes

Récemment Bowden, Hensel et Webb ont défini le graphe fin des courbes, sur les surfaces topologiques. C'est un graphe hyperbolique au sens de Gromov, sur lequel le groupe des homéomorphismes de la surface agit par isométries. Long, Margalit, Pham, Verberne et Yao ont montré, dans le cas des surfaces compactes de genre au moins 2, que le groupe d'isométrie de ce graphe est exactement le groupe des homéomorphismes de la surface. J'exposerai un travail en commun avec Frédéric Le Roux, dans lequel nous généralisons ce résultat au cas des surfaces de genre au moins 1, compactes ou non, orientables ou non, et nous discutons d'un analogue lisse de ce graphe des courbes.

18 novembre 2022 : Florent Balacheff (Salle P1 011)
Autour de la conjecture de Mahler

En 1939, Kurt Mahler a conjecturé une inégalité en géométrie entre volume d’un corps convexe et volume de son dual. Cette conjecture, pourtant simple à énoncer, demeure ouverte en dimension strictement plus grande que 3. Dans cette exposé, nous présenterons cette conjecture ainsi qu'un panorama actuel sur le sujet, incluant plusieurs travaux mettant en lien cette conjecture avec d’autres domaines comme la géométrie symplectique ou encore la géométrie métrique.

21 octobre 2022 : Asma Hassannezhad (Salle P1 038)
Isoperimetric inequalities for mixed Steklov eigenvalues on a surface

The talk aims to give an overview of isoperimetric inequalities for the Steklov eigenvalues on a surface with boundary. The Steklov problem describes a vibrating free drum with its mass concentrated along the boundary. Its eigenvalue parameter appears in the boundary condition. We discuss how (possibly hidden) symmetries of the underlying domain can lead to an improvement of classical inequalities for Steklov eigenvalues; in particular, when one considers the interplay between mixed Steklov eigenvalues.

16 septembre 2022 : Mingkun Liu (Salle P1 011)
Multi-géodésiques aléatoires sur les surfaces hyperboliques en grand genre

Sur une surface hyperbolique, une gédésique fermée est dite simple si elle ne s'intersecte pas, et une multi-géodésique est une union disjointe des géodésiques fermées simples. Dans cet exposé, j'expliquerai comment tirer une multi-géodésique au hasard, et tenterai de répondre à la question suivante : à quoi ressemble-t-elle une multi-géodésique aléatoire sur une surface hyperbolique de grand genre ? On verra qu'elle ressemble à une permutation aléatoire, et en particulier, sur une surface hyperbolique de genre très grand, les longueurs moyennes des trois composantes les plus longues d'une multi-géodésique aléatoire sont approximativement 75,8%, 17,1%, et 4,9%, respectivement, de la longueur totale. Il s'agit d'un travail en commun avec Vincent Delecroix.